Étiquettes

, , , , , , , ,

Ce matin direction métro Longueuil Université de Sherbrooke. Un stationnement que je connais bien, que j’utilise fréquemment. Ce matin je constate que tout récemment, ils ont effacé les lignes et ils les ont toutes repeintes prenant bien soin de rapetisser les espaces. parking-metroIl est très tôt. Je me stationne. Je suis le seul véhicule dans la rangée.  Oui, je vous l’ai dit, il est tôt. Je constate que l’espace est restreint, mais bon, je quitte le stationnement pour mon rendez-vous. Chemin faisant, métro roulant, je me questionne sur bien fondé d’avoir investi dans ce nouvel aménagement du stationnement. Première réflexion, il manque de places de stationnement! En agissant ainsi, ils ont très certainement voulu augmenter le nombre de places. Les clients vont être satisfaits (stratégie orientée-clients). Ou bien, seconde réflexion, ils ont voulu rentabiliser le site en augmentant sa capacité de stationnement (stratégie orientée-entreprise).

Le retour….

À mon retour, vous l’aurez deviné, le stationnement est plein. Les espaces vides de chaque côté de mon véhicule sont pris. Et là, je constate avec stupeur et colère que celui qui a fait les plans s’est surement basé sur les dimensions d’une Micra, une Fit aux conducteurs d’allure anorexique. Pas ou très peu de place entre les véhicules. Pour les propriétaires de berline (ceux qui ont une famille), l’expérience est pénible et si vous avez des sacs, oser l’expérience de vous glisser entre les deux véhicules frise l’absurde. La solution est de les déposer dans le coffre de la voiture avant. Et, si par un malheureux hasard vous faites de l’embonpoint, alors là, bonne chance! Il vous sera impossible ou presque de pouvoir vous glisser afin d’enter dans votre véhicule sans abîmer l’autre véhicule.

Un truc

En tout cas, le stationnement sera certainement plus rentable, mais l’expérience client sera à coup sûr exécrable chaque fois à moins que… et je vous donne mon truc, stationnez-vous au bout de la rangé, comme ça juste un côté sera à promiscuité avec un autre véhicule. Je vous donne mon truc, car si un jour vous et moi nous nous stationnions au métro Longueuil la même journée, ça fera un bout que je serai stationner au moment où vous arriverez.

À bon entendeur… cordialement Salut

 

Richard Chagnon ps.éd.